Update

Un an après : la mise en œuvre de l’entente sur les retombées locales au nouvel hôpital St Paul’s

Jul 4th, 2022

English version here.

Le projet du nouvel hôpital St Paul’s a été mis en branle au printemps 2021. Nous avons recueilli les données de la première année sur les objectifs de l’entente sur les retombées locales. Les services de Buy Social Canada ont été retenus par PCL Constructors Westcoast inc. à titre de tiers indépendant pour la surveillance de la phase 1a du projet du nouvel hôpital St Paul’s. Il s’agit du premier projet à être visé par la politique de la ville de Vancouver en matière d’entente sur les retombées locales (Community Benefit Agreement Policy), laquelle a été adoptée en 2018.

Dépasser les objectifs

Les responsables du projet de construction, d’une valeur de 2,174 milliards de dollars, se sont engagés à atteindre les objectifs suivants : 10 % d’embauche de résidents locaux issus de groupes en quête d’équité, 10 % d’achats locaux et 10 % d’approvisionnement social. Après la construction, le propriétaire de l’hôpital, Providence Health Care, sera tenu au titre de la Community Benefit Agreement Policy de respecter les mêmes critères d’emploi et d’approvisionnement pour l’exploitation du bâtiment.

Selon Elizabeth Chick-Blount, directrice générale de Buy Social Canada, leur rôle est de soutenir toutes les parties prenantes dans le cadre d’un processus de collaboration et de réussite, y compris la Ville, les propriétaires, les parties prenantes de la collectivité, PCL et ses sous-traitants.

Après un an, le projet a dépassé tous les objectifs fixés par la Ville en matière d’approvisionnement et d’emploi. Les tableaux suivants présentent les données recueillies auprès de PCL et des principaux sous-traitants par Buy Social Canada d’avril 2021 à avril 2022. Au total, 238 nouveaux employés ont été embauchés et 233 032 777,97 $ ont été dépensés dans le cadre du projet au cours de cette période.

Les retombées : expériences vécues

Les avantages des ententes sur les retombées locales sont bien plus qu’une série de chiffres. Plusieurs exemples ont été répertoriés sur les retombées de l’approvisionnement social pour les entreprises sociales locales. Ces exemples montrent que même une seule offre d’embauche peut changer des vies et contribuer au développement économique de la collectivité.

EMBERS, Eastside Movement for Business and Economic Renewal Society, est une entreprise sociale et un organisme de bienfaisance enregistré de développement économique communautaire situé dans le Downtown Eastside de Vancouver, l’un des quartiers les plus pauvres du Canada. Depuis juillet 2021, EMBERS fournit à PCL des solutions de travail journalier et de dotation en personnel. Certains membres du personnel ont été à l’origine engagés sur le site comme agents de sécurité ou gardiens d’entrée.

Doug Aason, d’EMBERS, a parlé de son expérience de collaboration avec PCL et de placement de personnel sur le site du nouvel hôpital St Paul’s; certains membres du personnel ont depuis été embauchés à temps plein par PCL. Il nous raconte l’histoire d’Aurora, qui a commencé à travailler pour EMBERS à l’âge de 18 ans. Doug indique qu’elle a récemment été engagée directement dans l’équipe de PCL en tant qu’apprentie charpentière. C’était il y a quelques mois et elle suit actuellement sa formation théorique d’apprentie charpentière au British Columbia Institute of Technology. Elle se dit très heureuse et se réjouit d’entamer une longue carrière dans l’industrie avec PCL.

Doug raconte également l’histoire de Joe. Joe a commencé comme gardien d’entrée chez PCL. Le chef de chantier, Paul Devrendt, a confié à Doug que Joe était réellement extraordinaire, qu’il était toujours prêt à faire un effort supplémentaire pour apporter son aide partout où il le pouvait et à faire tout ce qu’il pouvait pour aider sans qu’on le lui demande.

Bien que Joe soit âgé de 65 ans, Paul a indiqué qu’ils avaient vu en Joe ce qui est important pour PCL : un excellent travailleur qui s’intègre facilement dans l’équipe. EMBERS se réjouit que PCL reconnaisse la valeur de chaque travailleur, peu importe son âge.

En plus de travailler avec EMBERS, PCL a acheté des services de restauration pour son personnel auprès de Potluck Catering, une entreprise sociale locale qui emploie et forme des personnes vivant avec un handicap. La mission de l’entreprise Potluck est de transformer des vies en créant des emplois et en fournissant des aliments sains aux personnes vivant dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

Lisa Forrester, assistante administrative à PCL, a indiqué qu’ils avaient fait appel à Potluck à plusieurs reprises et qu’ils avaient toujours été très satisfaits. Dans les deux cas, l’entreprise a su les aider même à court préavis, et les commentaires étaient excellents. Tout le monde a aimé la nourriture et a mangé à sa faim. Elle mentionne qu’elle aime qu’ils incluent de l’eau dans leurs boîtes à lunch et que leurs prix sont très raisonnables. Elle ajoute qu’il est très agréable de travailler avec Darcy. Elle est reconnaissante qu’on lui ait donné les coordonnées de l’entreprise. C’est une situation gagnant-gagnant, et l’entreprise est maintenant sa référence à cet égard.

PCL n’est pas le seul entrepreneur sur le site à travailler avec des entreprises sociales. Les sous-traitants Modern Niagara et Plan Group ont conclu un contrat avec CleanStart BC depuis novembre 2021 pour des services hebdomadaires d’assainissement et d’enlèvement des déchets dans leurs remorques sur le site. CleanStart BC est une entreprise sociale locale qui fournit des services dans les immeubles et emploie des personnes faisant face à des obstacles.

Jusqu’à présent, le personnel de l’entreprise a travaillé 80 heures sur le site, ce qui a permis d’employer trois personnes. Charlotte Lewthwaite, directrice de l’exploitation de CleanStart BC, a fait observer que pour ses employés, le fait de travailler pour le projet du nouvel hôpital St Paul’s, ne serait-ce que pour l’assainissement hebdomadaire et l’enlèvement des ordures dans les bureaux, a constitué un vent de fraîcheur puisqu’ils travaillent normalement dans des maisons de chambres et des logements de soutien.

CleanStart BC a su réorienter son modèle d’affaires pour obtenir du travail dans le cadre de ce projet et a élaboré une nouvelle plaquette sur ses services pour répondre à la demande du projet.

Outre les contrats officiels, PCL et les principaux sous-traitants sont invités à participer à des réunions mensuelles pour établir des liens avec les organismes de main-d’œuvre et d’emploi afin de mettre en commun les possibilités d’embauche et d’en savoir plus sur la main-d’œuvre disponible dans la région.

Les organismes avec lesquels ils collaborent sont les suivants :

Outre les efforts déployés pour atteindre les cibles fixées, d’autres avantages sur le plan social ont été créés par les principaux acteurs, notamment en ce qui concerne les efforts de réconciliation avec les communautés autochtones locales.

Le 22 juillet 2021, le propriétaire a organisé une cérémonie de bénédiction sur le site du nouvel hôpital St Paul’s afin de poursuivre l’établissement d’un partenariat productif qui honore les protocoles, les droits et les titres des nations hôtes souveraines et qui apporte des avantages réels aux nations hôtes et à leurs membres. Friendship Catering Services, une entreprise sociale locale dirigée par des Autochtones, a été engagée pour fournir le petit-déjeuner à l’équipe après la cérémonie de bénédiction.


Buy Social Canada continue de favoriser les relations et les liens entre l’industrie de la construction et les entreprises sociales locales, les ressources d’emploi locales et les entreprises locales, ainsi que de soutenir la collecte de données et la production de rapports sur les résultats.

Pour plus d’information sur les indicateurs présentés dans le rapport annuel sur la première année, veuillez consulter le diaporama sur les faits saillants et les expériences vécues.

Related Updates

BCSPI Webinar Recap: Lessons Learned Supporting Local Governments to Adopt Social Procurement

British Columbia Social Procurement Initiative (BCSPI) brings together local governments and institutions to develop and grow social procurement policies and practices. Buy Social Canada manages BCSPI. British Columbia Social Procurement […]

Celebrating David LePage’s Career and Retirement

Thank you to everyone who joined us in Vancouver and online to celebrate David LePage as he steps into a new role: retirement. It’s bittersweet to say goodbye to David […]

From 0.1% to 10% in 10 years: Social Enterprise Council of Canada and Buy Social Canada call for BDC Support for Social Enterprise to Grow

Within a supportive environment for the development and success of any business, including social enterprises, there are critical pillars of support that are needed for success. Two of these pillars […]